[DEBAT] Faut-il interdire les expérimentations médicales sur les animaux ?56 |
1
[DEBAT] Faut-il interdire les expérimentations médicales sur les animaux ?
Nécessité scientifique pour les uns, barbarie inutile pour les autres : les expérimentations médicales pratiqués sur les animaux font l'objet d'un vif débat, relancé il y a peu à l'occasion du Téléthon.
Qu'en pensez-vous ? Les avancées scientifiques justifient-elles des souffrances animales ? Y a-t-il seulement moyen de faire autrement ?
Echangeons nos points de vue et débattons-en sur Maville.com.
Le débat fait rage autour de la question des expérimentations animales dans les laboratoires. D'une part, la communauté scientifique défend son bilan et affirme l'impossibilité de procéder différemment. D'autre part, les défenseurs des animaux s'opposent farouchement à toute idée de "sacrifice utile" et sont persuadés de l'existence de voies parallèles...
"Ne donnez plus au Téléthon et financez la recherche scientifique qui n'utilise pas les animaux !"
A l'origine de ces tensions, un document choc relayé par l'association Peta : le témoignage de Pascaline Wittkowski, patiente atteinte de myopathie qui appelle à ne plus donner d'argent au Téléthon.
Dans sa vidéo, la membre du Parti Animaliste explique : "Il faut arrêter de s'illusionner et de croire qu'on va trouver des médicaments pour les humains en prenant d'autres espèces animales [...] Je ne suis pas un chien [...] Il y a aujourd'hui des chercheurs qui sont engagés, qui sont au travail depuis plusieurs années pour des méthodes efficaces, fiables, conformes au modèle génétique et au génome humain et qui commencent à obtenir des résultats : pourquoi continuer à financer une recherche qui ne nous guérit pas ? Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez plus au Téléthon et financez la recherche scientifique qui n'utilise pas les animaux !".
"Un maillon indispensable pour comprendre, soigner et guérir"
La réponse de la communauté scientifique ne s'est pas fait attendre. Dans une tribune publiée dans le journal Libération et intitulée "Assez de caricatures sur l'expérimentation animale", 400 chercheurs désignent cette pratique comme "un maillon encore indispensable d’une longue chaîne de méthodes expérimentales permettant de comprendre, soigner et guérir".
Ils expliquent que "tous les personnels de la recherche doivent suivre des formations relatives à l’éthique, à la règle des 3 R (NDLR : Remplacer, Réduire, Raffiner) et au bien-être animal" et que "l’utilisation des animaux à des fins scientifiques est sans aucun doute un des secteurs les plus réglementés et les plus contrôlés".
Quant aux critiques affirmant l'existence de méthodes alternatives et dénonçant de fait le caractère inutile des souffrances infligées aux animaux, les auteurs de l'article rappellent qu'"il est interdit, depuis 1986, d’utiliser un modèle animal s’il existe un modèle alternatif".
Â
Le combat contre la souffrance animale peut-il être mené sans se heurter à celui pour la recherche médicale ? L'utilisation de cobayes représente-t-elle, pour peu qu'elle soit correctement encadrée, un mal nécessaire ?
Vous avez la parole.
Â
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT
et ces grands singes que l'on a découvert dans les sous sols des hôpitaux ???
expérimentations aussi ,quelle honte !!!